Hootsuite, l’outil indispensable de votre Community Management RH

Pour bien recruter, il faut savoir bien communiquer. Et pour communiquer sur les réseaux sociaux, il vous faut connaître un outil indispensable : Hootsuite. Voici un petit test d’outil avec le tour des principales fonctionnalités à connaître pour débuter en Community management RH.

“Hoot” signifie “hululement” en anglais. Le choix de la chouette comme animal-symbole n’est pas un hasard pour une plateforme de veille : cet animal a une vue et une ouïe exceptionnelles, et peut tourner la tête à 270 degrés. Autant dire qu’elle ne rate pas grand chose. C’est un peu le cas de l’outil qu’on vous expose aujourd’hui. Nous nous en servons quotidiennement pour nos missions de community management RH.

Hootsuite est la plateforme de gestion des médias sociaux la plus utilisée au monde. Elle compte plus de 16 millions d’utilisateurs. Elle est le partenaire privilégié et certifié de Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+.  Si elle peut servir à faire de la veille, nous l’utilisons principalement pour planifier nos contenus. On vous explique tout.

Le community management RH : la stratégie de contenus au service du recrutement

D’abord, pourquoi parlons-nous d’une plateforme de community management à des recruteurs? Parce que le recrutement a changé, et que dans un contexte concurrentiel, les candidats iront vers les entreprises les plus attractives. Ils veulent des preuves plus que des discours, et vos meilleurs candidats vous sélectionnent autant que vous les sélectionnez.

Vos valeurs, vos métiers, votre culture de travail, votre style de management, vos engagements sont LES éléments qu’ils veulent voire transparaître avant de prendre leur décision. Et de plus en plus, avant même de vous connaître. C’est pourquoi, en aval d’une réelle réflexion sur votre expérience collaborateur,  il est important de compléter votre démarche de sourcing avec une réelle stratégie de communication RH, et notamment de contenus.

Faire de la veille/curation d’articles thématiques

Faire de la veille et de la curation est la première étape de votre stratégie de contenus. Si Hootsuite permet de faire de la veille, ce n’est pas l’outil que nous trouvons le plus ergonomique. Mais, pour un outil coûtant seulement 25€ par mois – la tarification la plus accessible, dont nous allons parler tout au long de cet article – il a tout de même des fonctionnalités intéressantes.

Par exemple, il vous permet d’afficher dans un seul et même tableau de bord tous vos comptes sociaux : Pages et profils LinkedIn, pages Facebook,comptes Twitter ou Instagram, mais aussi Youtube, Google+, Pinterest, WordPress… Vous pouvez voir en un clin d’oeil vos publications, et même gérer la plupart de vos interactions sociales depuis votre tableau de bord Hootsuite.

La veille est l'étape de base de votre Community management RH

Il vous permet aussi de faire de la veille. Vous pouvez y afficher la plupart des flux des comptes sociaux auxquels vous êtes abonnés, mais aussi vos listes Twitter, et des recherches Twitter automatisées. Si l’ergonomie n’est pas idéale pour réaliser de la veille – nous lui préférons Scoop.it qui affiche des résultats filtrés, et présentés comme des “tâches” qu’on peut accepter ou effacer -, elle a le mérite de présenter des résultats exhaustifs de façon synthétique.

A savoir : les “apps”, gratuites ou payantes, vous permettent d’ajouter des fonctionnalités intéressantes à vos tableaux : flux RSS, flux de votre compte Pocket, etc.

Planifier les contenus sur le long terme

Nous utilisons principalement Hootsuite pour sa gestion quasi parfaite de la multidiffusion et de la planification de publications sociales. C’est son énorme avantage concurrentiel. L’offre “Pro” vous permet de configurer jusqu’à 50 profils sociaux et de planifier autant de messages que vous le souhaitez.

Il est important de relayer plusieurs fois, sous différentes formes, vos contenus de marque employeur

C’est intéressant, dans le sens où si vous avez des contenus “maison” à relayer, nous vous conseillons fortement de ne pas les relayer qu’une fois sur chaque réseaux. Quand vous avez pris le temps de créer un contenu à haute valeur ajoutée, il faut s’assurer que celui-ci rencontrera sa cible, et le décliner sous plusieurs formats différents, relayés à des jours et heures différentes. C’est encore plus le cas sur Twitter, où l’espérance de vie d’un Tweet dépasse rarement les 5 minutes.

Les autres fonctionnalités qui vont bien

Et pour planifier, c’est encore plus pratique quand on peut le faire directement depuis l’article qu’on est en train de lire. Avec le “Hootlet” – l’extension ou le “plugin” de partage -, vous pourrez le faire depuis Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

Vous pourrez aussi travailler en équipe, et créer une organisation ou même des équipes pour regrouper vos comptes sociaux, et gérer les autorisations des différents membres intervenant dans votre community management RH. Plusieurs community managers pourront donc intervenir sur une même organisation ou une même équipe.

De nombreuses autres fonctionnalités existent, comme les analytics, ou la possibilité de gérer l’outil depuis mobile. Sans parler des autres tarifications, qui vous permettent d’aller beaucoup plus loin dans votre usage de l’outil. Mais ne nous perdons pas, nous vous avons parlé de l’essentiel pour bien démarrer.

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